Jeudi 24 novembre, une journée riche en rencontres, échanges et découvertes autour d’un thème essentiel : le système alimentaire Calédonien.

En effet, suite à la conférence de Jean Joyeux sur le lien « alimentation et santé », plusieurs acteurs de l’industrie alimentaire Calédonienne ont réalisé l’importance et l’intérêt d’être solidaires et de travailler en proche collaboration.  Le but commun étant d’améliorer l’assiette du consommateur Calédonien, notamment dans les collectivités.

Cap agro, la restauration Française, et la maison de l’étudiant en partenariat avec Neofood, Repair, Switi, la maison Ridolfi et OZD ont organisé le « Bus tour ».

Le princique est simple : découvrir les différentes étapes du système alimentaire Calédonien et développer autant que possible la consommation de produits locaux.

Plusieurs entreprises, établissements ainsi que quelques étudiants ont été conviés à cette journée de découverte.

Les représentantes de Bioceanie ont été invitées à cet événement dans le cadre de leur investissement pour la promotion de la santé par l’alimentation.

Rappelons que l’une des principales missions de Bioceanie est de « rendre chaque personne actrice de sa propre santé afin d’atteindre un bien-être durable ».

Déroulement du « Bus tour »

Visite d’une exploitation « agriculture responsable » à la coulée

Nous avons eu la chance de visiter une exploitation labellisée « agriculture responsable ». Les maraîchers étaient présents et ouverts pour nous expliquer les avantages et les inconvénients de leur dur et beau métier et pour répondre à toutes nos questions.

Qu’est-ce que l’agriculture responsable ?

Le signe officiel de qualité « Agriculture Responsable » certifie aux consommateurs le respect des bonnes pratiques agricoles en faveur de l’environnement et de la santé.

L’Agriculture responsable est une agriculture durable. S’y engager, c’est bénéficier d’une reconnaissance en tant qu’acteur d’une agriculture économiquement viable, responsable vis-à-vis de l’environnement et socialement équitable.

Pour l’agriculteur, intégrer une démarche « Agriculture Responsable » c’est apporter la reconnaissance de son métier et de son éthique vis-à-vis de l’environnement, mais c’est aussi un moyen de valoriser sa technicité et son savoir-faire auprès des consommateurs.

Organiser, observer, enregistrer… intégrer cette démarche, c’est aussi se doter d’outils de pilotage qui permettent également d’améliorer la gestion son exploitation.

Pour plus d’informations concernant l’agriculture responsable, ou les labels qui existent en faveur de l’environnement, rendez-vous sur :

http://www.canc.nc/produire-durablement.html

http://siqo.nc/node/11

agriculture-responsable-maraichers-la-coulee

maraicher-agriculture-responsable-bus-tour

Visite de l’usine Switi à Païta

La Société Switi, est spécialisée dans la fabrication de glaces, crèmes glacées, sorbets, bâtonnets et de cornets. Fin 2013, Switi a élargi son domaine d’activité en commercialisant des légumes surgelés produits localement en partenariat avec une entreprise basée à Voh (Emince Nord) et une basée à Sarraméa (l’Orangeraie). Cette activité de distribution a été également étendue au poisson en partenariat avec une pêcherie locale et aux pains et viennoiseries en partenariat avec le Groupe Gourmand.

Switi entre dans le cadre du « bus tour » pour leur volonté de produire local au maximum.

switi-glaces

switi-bus-tour

 

Visite de l’entreprise de recyclage OZD à Ducos

Objectif Zéro Déchets !

La société OZD est spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets industriels d’emballages ainsi que leur transformation.
Il y a d’une part un recyclage des déchets organiques transformés en compost ou engrais organiques et d’autre part un recyclage des emballages type cartons, plastiques, verres… qui seront ensuite exportés par exemple en Nouvelle-Zélande pour être transformés et réutilisés.
Les déchets récupérés se comptent en tonnes !!
Cette entreprise a vu le jour il y a 1 an seulement, il est important qu’elle soit connue auprès des industries, et auprès des agriculteurs car ce n’est pas tout de recycler, mais il faut que les produits recyclés soient utilisés par la suite !o-z-d

ozd-objectif-zero-dechet-bus-tour

About the Author
Related Posts

Je vais vous parler avec mes mots de mon métier qui est également une passion, sans définition de...

On connait tous les fruits secs comme par exemple les raisins secs, ou encore les abricots...

Leave a Reply